Message from the president: What does leadership mean?

message de la présidente: Que signifie le leadership?

Personne n’ignore ce qu’est le leadership, et chacun souhaite être, ou croit être un leader. Or, peu de gens peuvent décrire ce qu’est vraiment le leadership. Pour qu’une organisation réussisse, elle doit avoir une définition claire du leadership; après tout, c’est là une étape essentielle pour développer les futurs leaders et pour maintenir la concentration et le bassin des leaders en place.

On peut définir le leadership de diverses façons. Certains le définissent par le sens des affaires, telles les personnes ayant une vision, une mission et qui comprennent des termes tels que BAIIA (bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements). D’autres croient qu’il signifie d’avoir la capacité d’inspirer ou de motiver les gens, et d’autres encore misent sur les éléments humains de l’humilité et de l’empathie.

Il arrive souvent que de savoir ce qu’une chose n’est pas permet de jeter de la lumière sur ce qu’elle est en fait. Le leadership n’est pas un pouvoir de gestion ou d’autorité. Il ne porte pas sur les titres ou les attributs personnels. Le leadership n’a rien à voir avec l’âge, l’ancienneté, le grade salarial, le titre ou la hiérarchie. Je définis le leadership comme la capacité de motiver et d’influencer positivement et éthiquement.

Les événements récents des deux dernières années ont remodelé la façon de penser de beaucoup de gens et leur manière d’aborder la vie. Cela a un impact non seulement sur eux-mêmes, mais aussi sur ce qu’ils apportent avec eux au travail, dans les activités de bénévolat, ou dans les tâches entreprises. Dans l’industrie de la construction complexe, changeante et en évolution d’aujourd’hui, la présence de leaders agiles est plus importante que jamais. Avec le bon type de leadership en place, l’impossible devient possible.

J’ai toujours cru que le leadership se présentait en diverses tailles et formes; il ne commence pas au sommet, mais plutôt à la base même de toute organisation (corporative ou sans but lucratif). Chez DCC, ce sont nos bénévoles qui utilisent leur savoir, leur compréhension et leur formation, conjointement avec leurs idées, pour assurer un avenir meilleur et apporter du changement, et devenir des leaders dans leurs champs d’expertise.

Au congrès 2022, je suis entré en fonction comme président de DCC. Mon parcours n’a pas débuté avec mon élection comme vice-président, mais bien avant. J’ai aujourd’hui le défi de taille d’être un leader solide et efficace qui peut motiver et influencer positivement non seulement le conseil exécutif et le conseil d’administration, mais aussi tous nos membres afin de faciliter la croissance et les améliorations de l’association et l’industrie dans son ensemble. Le leadership ne relève cependant pas uniquement du président. Je me tourne vers vous pour devenir aussi des leaders à votre façon et pour mener le changement, la croissance, la transformation et l’innovation au sein de notre industrie afin de la sauvegarder et l’amener au niveau supérieur.

J’ai hâte à l’année qui s’amorce, et de recevoir votre soutien, votre assistance et vos commentaires.

À votre service. Je suis DCC.

Leave a Comment

Comments

Your email address will not be published.